Région
Située au nord-ouest du Canton du Jura, l’Ajoie est une terre de traditions et de terroir. Elle s’étend de la frontière française jusqu’au Clos du Doubs.
Aussi appelée «Verger du Jura», cette vaste plaine fertile offre des paysages variés ainsi qu’une riche tradition culinaire. Berceau de la Damassine AOP, la région ajoulote est aussi réputée pour sa Saucisse d’Ajoie IGP ou son Toétché, gâteau à la crème au goût acidulé. Ces derniers sont d’ailleurs mis à l’honneur lors de la fête de la St-Martin, au mois de novembre.
Produit phare
La Damassine AOP: un souvenir d’Orient
L’eau-de-vie de Damassine AOP est une spécialité du Canton du Jura. Elle est produite avec le damasson rouge, une petite prune sauvage aux mille senteurs ramenée de Damas et domestiquée par les croisés de retour en Ajoie. Au mois d’août, les fruits mûrs tombent du damassinier et sont ramassés chaque jour dans des filets, durant quatre à cinq semaines. Il faut plus de 100 damassons pour obtenir un kilo de fruits, et près de 900 pour pouvoir distiller, à la Saint-Martin, un litre d’eau-de-vie de Damassine AOP.
Informations supplémentaires
Autres produits à découvrir dans la région
Si la région d’Ajoie est petite par sa taille, elle compense largement par la diversité de ses spécialités culinaires. De nombreux autres produits font rayonner la région ajoulote, comme la Saucisse d’Ajoie IGP, le Toétché, le Pâté des Princes-Evêques ou encore la bière artisanale!
Préparez votre séjour
Partez à la découverte du dernier bastion du Jura suisse avant la frontière française. À pied, à vélo ou même à trottinette, laissez-vous guider par vos sens entre vergers, étangs et forêts – et goûtez à des traditions culinaires centenaires.
Situation géographique
Ô Vergers d’Ajoie, 27, Combe Bruequelin, Porrentruy, District de Porrentruy, Jura, 2900, Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra