Réputée bien au-delà de ses frontières pour ses Läckerli, Bâle a de nombreux atouts culinaires. Une grande variété de douceurs, des bières artisanales et d’huiles de qualité promettent aux gourmands un séjour inoubliable dans cette ville pleine de saveurs.
Douceurs
Il existe tellement de spécialités sucrées à Bâle qu’il serait possible de s’en nourrir exclusivement.
Il y a d’abord ce parfum envoûtant qui vient aux narines: le Rosekiechli est pour beaucoup l’emblème secret de la traditionnelle Foire d’automne de Bâle. Cette pâtisserie frite et saupoudrée de beaucoup de sucre glace ne se trouve qu’ici.
Le fait que la Foire d’automne occupe une place importante dans le cœur des Bâlois est probablement lié aux souvenirs d’enfance d’autres douceurs typiques: Mässmogge (bonbons sucrés et colorés en forme de tige), Magenbrot (pain d’épices moelleux recouvert d’un glaçage au sucre), Rahmtäfeli (bonbons mous au caramel) et Magenmorsellen (plaquettes de sucre colorées) sont indissociables de cette fête populaire vieille de 550 ans.
Poursuivons avec les tentations sucrées du coude du Rhin: le Brunsli est un biscuit de Noël à base de chocolat et de noix moulues, très apprécié dans toute la Suisse.
Entre la mi-janvier et Pâques, c’est au tour d’un produit ressemblant à un bretzel de jouir d’une grande popularité: la Fastenwähe, saupoudrée de cumin, fait partie intégrante de l’étalage des boulangeries bâloises.
Laissez Bâle fondre sur votre langue
Les douceurs bâloises sont étroitement liées au traditions de la ville: elles se dégustent lors du Carnaval de Bâle, de la Foire d’automne ou encore à Noël. Goûtez ces spécialités lors des fêtes traditionnelles!
Soupe à la farine
Pendant le Carnaval de Bâle, les participants et les curieux se régalent avec une savoureuse soupe à la farine. Selon la légende, la recette viendrait de la servante d’une famille bâloise aisée qui, à l’aide de bouillon, de vin rouge et de beurre, aurait transformé par mégarde de la farine grillée en un délicieux en-cas…
Recette
Pour apporter les saveurs de Bâle jusque dans votre cuisine, essayez de réaliser la recette chez vous! Par exemple en suivant la recette proposée par Suisse Tourisme.
Poisson
Il est évident que le Rhin est un thème important dans l’assiette: au 16e siècle déjà, le « Salm”, comme on l’appelle ici, était servi dans les salles des guildes. Le poisson est resté un bien convoité et a depuis fait son entrée dans les livres de cuisine sous le nom de «saumon à la bâloise».
Bières artisanales
Les micro-brasseries poussent comme des champignons dans tout le pays. La Fischerstube, où l’on sert la fameuse bière Ueli depuis 1974, prouve que Bâle est l’une des pionnières de la bière artisanale en Suisse. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg: de la BrauBudeBasel à la Volta Bräu en passant par Matt & Elly, d’innombrables micro-brasseries et brasseries artisanales attendent d’être découvertes sur le sol de la ville.
Où les déguster?
Sur place lors d’une visite ou dans les restaurants de la ville! Accompagnez les spécialités culinaires bâloises d’une des bières régionales.
Vous pouvez également acheter les bières dans les commerces locaux et les déguster en admirant la ville ou au bord du Rhin.
Spiritueux
À Bâle, plusieurs distilleries réalisent d’excellents produits.
C’est le cas d’Ulrich & co, qui bouleversent le monde du gin avec leur marque Nginious! depuis 2014. Leurs créations audacieuses, mêlant tradition et innovation, leur ont valu le titre de meilleur gin suisse en 2018 lors des Swiss Spirit Awards.
Depuis 2017, Nginious! est produit dans la distillerie Liquid Spirit à Bâle. Olivier et Iris Ullrich y organisent également des dégustations, des ateliers et divers événements.
Comment le boire?
Qui dit excellent gin, dit excellents cocktails. Lors de votre prochaine soirée, impressionnez vos proches avec les délicieuses recettes proposées sur leur site internet!
Où en acheter?
Directement chez les producteurs! Profitez d’une visite de la distillerie ainsi que d’une dégustation. Vous serez alors sûrs de rentrer avec votre gin préféré. Il est aussi possible d’en acheter directement sur leur boutique en ligne.
Huiles
Le mondes des huiles n’a plus de secrets pour Simon Müller, ou presque. En 2010, il devient pionnier suisse des huiles pressées à froid en fondant Oelist avec sa femme Sandra Müller-Karrer. L’entreprise familiale s’est bien développée depuis et propose un large assortiment d’huiles naturelles, tant cosmétiques que culinaires.
Où en déguster?
Les huiles naturelles dOelist se retrouvent chez plusieurs chefs-cuisiniers de Bâle, notamment notre Chef-Ambassadeur Pascal Steffen, Chef du Restaurant Roots et membre des Grandes Tables Suisses. Il n’y a rien de mieux que de déguster de bons produits magnifiés par de grands chefs.
Où en acheter?
Oelist est ouvert du mardi au samedi. Vous pourrez y découvrir un assortiment très diversifié, également disponible sur leur site internet et dans différents magasins spécialisés.
Tofu
Le tofu vient souvent de loin et celui qui se trouve sur les étals en Suisse n’a souvent rien à voir avec le tofu asiatique, tant du point de vue de la qualité que du goût.
De ce constat, Jinhee Park a créé TUYU TOFU à Bâle, en 2020. Son tofu est produit exclusivement à partir d’ingrédients d’origine suisse, notamment les fèves de soja bio, afin de privilégier les trajets courts.
Recettes
Il est plus facile de créer de savoureux plats avec des produits de qualité. Et TUYU TOFU nous a encore facilité la tâche en proposant plusieurs recettes sur son site internet. À vos tabliers!