
Un petit air de clandestinité
C’était sans compter avec ses détracteurs qui l’accusent de rendre fous ceux qui en abusent. Prohibée en Suisse à partir d’octobre 1910, sa consommation sera interdite en 1912 aux Etats-Unis puis en France en 1915.
Malgré une longue période de prohibition qui s’est achevée en Helvétie en 2005, les Valloniers, attachés à leurs traditions, ont continué à distiller dans la clandestinité, n’ayant de cesse d’améliorer leurs recettes. Fondée en 2005, l’Association interprofessionnelle de l’absinthe compte aujourd’hui 18 membres, qui militent pour l’obtention d’une indication géographique protégée (IGP).
En 2014, le Tribunal administratif a admis des recours déposés contre une demande d’AOC dont le but était de limiter l’usage des dénominations «absinthe», «bleue» et «fée verte» au seul Val-de-Travers.
En 2017, l’Office fédéral de l’agriculture revient à la charge en publiant la demande d’enregistrement de l’Absinthe du Val-de-Travers en tant qu’IGP. Une reconnaissance qu’attendent impatiemment encore aujourd’hui des producteurs attachés à leur terroir, à leur savoir-faire.
En attendant que la question soit tranchée, partez à la découverte de traditions bien ancrées sur les chemins de la fée verte.

La Route de l’absinthe : une fée qui unit deux pays…
Territoire transfrontalier, le Pays de l’Absinthe réunit le Val-de-Travers et la région de Pontarlier autour d’un patrimoine commun qu’est l’absinthe. De Pontarlier aux confins du Val-de-Travers, les amateurs de la bonne bleue ont de quoi enchanter leurs papilles au fil de la route franco-suisse de l’absinthe inaugurée en 2013.

Au départ de la gare de Noiraigue ou de l’office du tourisme de Pontarlier, ce sont 50 km d’un sentier joliment balisé qui s’offrent à eux. Tout au long du parcours, quelque 80 producteurs, restaurateurs, chocolatiers, boulangers et bouchers font goûter leurs délices en chemin. Le rythme de la balade permet de découvrir des joyaux naturels, comme des sources fraîches pour troubler une bonne absinthe. Au menu également: visite de musées, de cultures de plantes médicinales et d’artisans qui utilisent l’élixir. De nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration émaillent le parcours qu’il est possible de fractionner à sa guise.
Venez visiter la Maison de l’absinthe à Môtiers
Au cœur de Môtiers, la Maison de l’absinthe qui a ouvert ses portes en 2014, propose de redécouvrir l’histoire du breuvage, de sa création à sa réhabilitation, en passant par les décennies de prohibition. A savourer aussi: les ateliers culinaires intégrant cette boisson mythique.
