Un paysage culturel spectaculaire classé par l’UNESCO

Entre Lausanne et Montreux, le chasselas a son écrin. Dès le 11ème siècle, les moines cisterciens y ont construit des terrasses délimitant de minuscules parcelles qui plongent de manière vertigineuse dans le lac Léman. On peine à imaginer aujourd’hui l’immensité du labeur qu’a nécessité la mise en culture et l’entretien de ce paysage escarpé; au fil du temps, obstinément, il a fallu construire près de 400 kilomètres de murs en pierres sèches pour aménager plus de 10’000 terrasses! Témoin du génie et de la persévérance des hommes, cet héritage unique est aujourd’hui classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le vin qui a le goût de la Suisse

Dans le canton de Vaud, à l’heure de l’apéro, quand on commande «trois décis» de vin blanc, inutile de préciser… C’est forcément du chasselas qui se retrouve dans les verres. C’est là, autour du lac Léman, qu’il serait né au 17ème siècle. Et depuis, il résiste… Il n’y a plus qu’en Suisse qu’on le cultive pour le vinifier. Et c’est ici aussi qu’on le boit et qu’on le partage avec ses hôtes. Non sans fierté d’ailleurs; c’est justement sa rareté qui le rend unique. Goûter du Chasselas, ce n’est pas que boire du vin: c’est aussi déguster une part de l’identité et de la culture de la Suisse.

Un patrimoine vivant qui célèbre l’art de vivre à la vaudoise

Lavaux, c’est un territoire parsemé de 14 villages où sont enracinées pas moins de 250 familles vigneronnes. Ces villages, plein de cachet et d’authenticité, ont su conserver leur caractère et leurs maisons anciennes. Les vieux murs accueillent des «pintes», des caveaux et des auberges qui permettent aux gourmands de se régaler des spécialités culinaires régionales.

Facilement accessible en train, bus ou bateaux, Lavaux se dévoile idéalement au rythme de la marche grâce à un dédale de sentiers viticoles qui révèlent aux visiteurs des panoramas exceptionnels sur le lac et les Alpes. Ceux qui veulent se balader autrement peuvent suivre les guides certifiés par l’organisme «Lavaux Patrimoine Mondial» pour découvrir les lieux les plus secrets et éveiller leurs sens et leur curiosité.

Le Vinorama, phare de l’œnotourisme en Lavaux

Centre de découverte et d’expériences sensorielles autour des vins et du vignoble de Lavaux, le Vinorama est un espace didactique et convivial mettant en valeur plus de 300 vins issus de la production régionale. On peut évidemment les déguster sur place. La salle de projection permet de vivre une «Année vigneronne», film qui illustre le travail du vigneron au fil des saisons. www.lavaux-vinorama.ch

Trois soleils pour trois appellations

Sans le Léman, véritable petite Méditerranée intérieure, le vin n’existerait pas. S’il est aussi élégant, c’est, dit-on, qu’il profite de trois soleils: celui qui brille généreusement jusqu’aux vendanges d’octobre, celui qui se réverbère dans les eaux limpides du lac et celui emmagasiné par les murets qui entourent les ceps. Les trois appellations – Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC – produisent des vins d’exception, secs et fruités, qui se retrouvent sur les meilleures tables de Suisse.

Vivez une journée typiquement "Grands sites du Goût"

Et découvrez toutes les expériences à ne pas manquer à chaque heure de la journée suivant la saison

Une matinée au bord du Léman

Le soleil commence à réchauffer l’atmosphère et c’est le moment où les premiers étals envahissent les places et les ruelles de Vevey. Son marché est célèbre loin à la ronde; chaque mardi et samedi matin, à la belle saison, les stands colorés rivalisent d’efforts pour mettre en scène leurs fruits, légumes, fromages, viandes et poissons. Difficile de trouver ambiance plus vaudoise, joyeuse et conviviale, qui, invariablement, se prolonge par l’apéro sur les terrasses ombragées. En se baladant sur les quais, rencontre incongrue avec une fourchette géante plantée dans les eaux du lac… Elle vous guide vers l’alimentarium, un musée vivant avec du «cœur au ventre», qui raconte l’histoire de l’alimentation.

Et tous les samedis de mi-juillet à fin août, impossible de manquer les marchés folkloriques, véritable institution locale.

Voilà qui ouvre l’appétit

A midi, pourquoi ne pas se laisser tenter par «Les 3 Sifflets », un restaurant patiné par la succession de gourmands qui s’y pressent depuis 1899 ! Une vraie «pinte vaudoise», c’est ça, un lieu plein d’histoires et de chaleur humaines où la dégustation de la fondue -la star de la carte- fait l’objet d’une mise en scène improbable et hilarante qui vaut le détour. On n’en dit pas plus…

Prenez de la hauteur

Pour rejoindre en train le magnifique village de Chexbres, quelques minutes suffisent jusqu’à cet éblouissant balcon où, d’un seul coup d’œil, on embrasse tout Lavaux dans un grandiose panorama. En longeant les vieux murs de pierres, on se laisse descendre vers le lac pour rejoindre Rivaz et son Vinorama où plus de 300 crus s’offrent à la dégustation.

En été, difficile de résister à la tentation de se rafraîchir dans les eaux limpides du lac. En contrebas du château de Glérolles, une petite plage secrète offre un coin de verdure et de détente idéale pour terminer l’après-midi avec les enfants. 

Le retour vers Vevey, peut se faire à bord d’un bateau Belle Epoque de la CGN pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur Lavaux… depuis le lac !

Le soir, plaisir des yeux et des papilles

Un paysage pareil mérite un repas d’exception… Depuis Vevey, le funiculaire vous transporte jusqu’à l’arrêt Chardonne-Jongny. Quelques minutes à pied et vous voilà «Là-Haut», un restaurant qui porte bien son nom, repaire du chef Mathieu Bruno. Subtilité, finesse et inventivité sont au menu du lieu, tout simplement l’une des meilleures tables de la région…

Les rendez-vous des épicuriens...

Le «Vevey StrEAT Food Festival»

Imaginez 370 mètres de tables et de bancs en libre accès disposés directement sur les quais de Vevey. Tout autour, des food trucks par dizaines qui composent un authentique panorama culinaire aux saveurs locales et mondiales. Ajoutez-y maintenant une pincée de musique, des lampions, une bonne dose de master class animées par les plus éminents cuisiniers de la région et vous obtenez la recette d’un parfait week-end gourmand.

Les «Marchés folkloriques de Vevey» 

Chaque été, la Place du Marché (la deuxième plus grande place du marché d’Europe) et la Place de l’Hôtel de Ville vibrent tous les samedis matins au rythme du folklore vaudois et régional. Depuis 1968, les Marchés Folkloriques perpétuent la tradition en donnant l’occasion de partager un verre entre amis ou, pour les touristes, d’entrer en contact avec les gens du pays : un authentique carrefour de rencontres!

La «Fête des vendanges de Lutry»

Lutry, l’un des plus beaux villages de Lavaux, organise en fin d’été sa fête des vendanges. Entre caveaux et scènes musicales, mais aussi restaurants, terrasses et défilés, toute la bourgade s’anime pour le plus grand plaisir des 20’000 personnes qui répondent à l’appel de ces trois jours de joyeuses et gourmandes festivités.

La «Fête des Vignerons à Vevey»

Une fête hors norme, grandiose et magique, qui rend hommage aux traditions et au monde viticoles. Organisée une fois par génération, la Fête des Vignerons est un événement rare : la dernière a eu lieu en 2019 et il faudra patienter (au moins) jusqu’en 2039 pour vivre la suivante. En attendant, le Musée de la Confrérie des Vignerons, organisatrice de cette fête, donne un bel aperçu de ce rassemblement unique au monde, reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Pour bien préparer ma visite...

1

D’abord, je consulte le site internet qui présente la région de Lavaux, la Riviera lémanique, et ses offres touristiques

2

Pour découvrir «Lavaux, patrimoine de l’UNESCO»

3

Et pour découvrir les offres œnotouristiques, je visite

Copyright photos: Maude Rion – Raphaëlle Vannay – Vincent Bailly