Le terroir de tous les superlatifs…

Beauté, diversité, authenticité…Ce sont là les signes distinctifs de cette région chère au cœur de bien des Helvètes. Au-delà des ses fabuleuses montagnes et de ses verdoyantes vallées, terrain de jeu propice pour toutes sortes d’activités sportives, le Grand Entremont offre un terroir unique qui donne vie à des produits d’exception, portés par le savoir-faire de paysans passionnés.
Au cœur de ce paysage de carte postale, sillonné par trois Dranses, l’agriculture s’adapte à son environnement et se veut aussi diversifiée que dynamique : production laitière avec la fabrication du fameux Raclette du Valais AOP et de nombreuses spécialités fromagères, élevage, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, agritourisme, cultures céréalières, vignobles ou encore vergers.

Une marque initiée par les paysans d’ici…

Dans le cadre du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont, une marque commune a été créée pour valoriser l’agriculture de montagne du Grand Entremont et promouvoir ses produits de manière coordonnée. Gérée par l’Association de Promotion de l’Agriculture du Grand Entremont (APAGE), cette marque est portée par les Ambassadeurs de cette région, à savoir les fermes, alpages, restaurants, lieux de vente, entreprises, artisans, institutions ou encore événements respectant la charte d’engagement, laquelle garantit le soutien aux activités paysannes du Grand Entremont. Cette marque reflète le dynamisme du secteur agricole de cette région de montagne aux agriculteurs fiers et passionnés.

Des produits qui ont le «Goût des Cimes»… 

La marque est déclinée sous la forme d’un label « Grand Entremont – Le Goût des Cimes » destiné aux produits agroalimentaires et ressources naturelles de la région. Seuls les produits respectant le règlement d’utilisation sont autorisés à porter ce label, lequel certifie notamment que la matière première est issue du Grand Entremont.

Symbole de toute une région et emblème d’une agriculture de montagne innovante et dynamique, la marque Grand Entremont rassemble et fédère. Elle tisse un lien étroit entre producteurs, habitants et acteurs de la promotion de ce terroir d’exception. La marque rayonne au travers d’une communauté d’Ambassadeurs du Grand Entremont.

En chiffres

Exploitations agricoles

Alpages

Producteurs de plantes aromatiques médicinales

Destinations touristiques (Verbier et le Pays du St-Bernard)

t de fromage par an

Ruches

Se régaler à la Ferme du Soleil

Ouverte en août 2017 à Médières, la Ferme du Soleil constitue un des points d’orgue de l’offre agritouristique dans la région de Verbier. Ce lieu authentique est facilement accessible en voiture, en transports publics ou à pied, depuis le centre de la station. Pour une expérience agritouristique complète, la famille Collombin allie gastronomie (table d’hôtes), vente de produits locaux et visite des animaux de la ferme. Dans un espace vente, la famille propose des produits du terroir, tels que de la charcuterie et du fromage.  Pour les groupes, la Ferme du Soleil comprend une salle de 40 places, ainsi qu’un coin apéritif.

Réservations

078 684 63 62

La Ferme du soleil

Route du soleil
1936 Verbier

Bagnes, Capitale de la Raclette

Depuis 2004, à la fin septembre de chaque année, est organisée l’une des plus grandes manifestations célébrant les produits du terroir, et plus particulièrement le fromage: Bagnes Capitale de la Raclette.
Le village du Châble accueille ces deux journées uniques d’animations organisées par l’association Bagnes Agritourisme et appréciées pas plus de 15’000 gourmands de tous horizons. Le but de cet événement est d’offrir aux visiteurs la possibilité, sur un weekend, de déguster les fromages et les raclettes des producteurs de la vallée de Bagnes, mais aussi de tout le district d’Entremont, qu’ils soient fabriqués dans les laiteries ou sur les alpages.

Chaque année, une commune viticole valaisanne ainsi qu’un producteur de fromage AOP hors canton sont également invités à prendre part à la fête et à présenter leurs produits.

Le dimanche, le spectateur peut admirer le défilé des reines des différents alpages et se laisser. Folkore et orchestres sont également au menu de cette fête.

Découvrir la flore des Alpes

A Champex-Lac, à 1500 mètres d’altitude, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé dans un magnifique décor alpin. Quatre mille espèces de plantes y fleurissent, aussi bien des espèces de la flore locale, que des massifs montagneux d’Europe et des autres continents. Cette collection est l’une des plus prestigieuses des Alpes.Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles et de petits ponts surplombants les pièces d’eau, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe offre une expérience unique aux visiteurs, mêlant botanique, romantisme et sérénité.

027 783 12 17

Le Jardin est ouvert tous les jours du 1er mai au 15 octobre de 10h à 18h

Prix de l’entrée
Adulte: CHF 8.– / Enfant: CHF 4.– / Famille: CHF 16.–
Réductions dès 15 pers.

Accès possible mais limité aux chaises roulantes (sentiers étroits)
Compris dans le PASS Saint-Bernard

Copyright photos: Valais Wallis-Promotion / Pascal-Gertschen / David Carlier / Sedrik Nemeth / Giovanni Castell