découverte

Les Mines de Sel de Bex

LE SEL DES MONTAGNES SUISSES

 Depuis 1554, le Sel des Alpes participe à l’Histoire suisse. Cela fait près de cinq siècles que les habitants de Bex se rendent au cœur de la montagne salée afin d’y extraire l’or blanc des Alpes. Protégé par la roche depuis des millions d’années, extrait grâce à l’eau pure des montagnes et produit dans le respect de l’environnement, le Sel des Alpes est d’une pureté unique. Aux Mines de Sel de Bex, son origine, les trois derniers mineurs du pays perpétuent ce morceau d’histoire vivante en continuant à l’extraire, jour après jour.

Du sel dans les Alpes ? Il y a deux cents millions d’années, la mer primitive Thétys recouvrait la Suisse. Elle s’est retirée petit à petit et a laissé derrière elle des dépôts salins. Puis, avec l’élévation des Alpes, le sel s’est retrouvé capturé dans la roche. D’ailleurs, il est aujourd’hui l’une des rares matières premières extraite en Suisse.

LES MINES DE SEL DE BEX, L’ORIGINE DU SEL DES ALPES

Sa découverte date du XVe siècle, à l’époque où le jeune berger Jean du Bouillet menait paître ses chèvres au-dessus de Bex. Il réalisa qu’elles buvaient toujours l’eau au même endroit de la rivière. Par curiosité, il goûta cette source et la trouva salée !

Ce n’est que deux cents ans plus tard que la première galerie de ce qui deviendra les Mines de Sel de Bex fut creusée. Depuis, les nombreux kilomètres de salles, galeries et puits ont ravi des générations de visiteurs subjugués par l’atmosphère unique de ces lieux. Aujourd’hui encore, à bord du Train des Mineurs, ils découvrent un monde souterrain imprégné d’histoire et de passion.

UN ATELIER DE PRODUCTION À FLEUR DE ROCHE

Si la totalité du sel fin est produit à la Saline de Bex, à quelques kilomètres en contrebas des Mines de Sel, c’est au cœur de la montagne que se niche l’atelier de production Fleur des Alpes. Savez-vous comment l’on produit du sel ? Avis aux curieux et aux passionnés de sel ; son processus de fabrication est entièrement visible lors d’une visite des Mines !

Naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments, la Fleur des Alpes, véritable sel gourmet, est un bijou culinaire sans aucun additif. Ses cristaux, grâce à la diversité de leurs formes, fondent sur la langue à un rythme différent. Le sel de finition idéal. Tradition, artisanat, savoir-faire, la Fleur des Alpes est un authentique produit du terroir.

UNE PRODUCTION ÉCOLOGIQUE

La production du Sel des Alpes se fonde sur plusieurs siècles d’expérience et d’innovation. Un savoir-faire exceptionnel qui permet d’extraire cet or blanc. De nos jours, le minium de ressources nécessaires est employé grâce à la thermocompression, inventée à Bex en 1877 par Antoine-Paul Piccard, et à la centrale hydroélectrique de la Saline de Bex. L’intégralité des besoins énergétiques de la production de Sel des Alpes est couverte avec de l’énergie renouvelable. Sel des Alpes, un pur produit du terroir et de l’ingéniosité suisse.

SE RÉGALER AU CŒUR DE LA MONTAGNE SALÉE

À 1500 m sous terre, sentez battre le pouls du cœur de la montagne ! Partagez un moment unique dans une atmosphère magique et inoubliable. Du simple apéritif au banquet gastronomique, la Taverne du Dessaloir peut accueillir l’événement que vous imaginerez ; le restaurant et la salle de conférence, imperméables au monde extérieur, sont entièrement équipés pour une location et du personnel est mis à disposition pour des workshops, conférences, apéritifs… laissez parler votre imagination !