Projet phare
Race d’Hérens: robuste, fière et combative!
Célèbre race bovine originaire du Val d’Hérens, la vache d’Hérens pourrait être présente en terres valaisannes depuis le néolithique… Mais c’est en 1861 que la première mention de la race Hérens apparaît.
Reconnaissables à leur belle robe foncée unie, les vaches d’Hérens luttent entre elles lors de la montée à l’alpage au mois de juin, définissant la hiérarchie qui va leur permettre de vivre ensemble durant tout l’été. Si ce phénomène est naturel chez cette race bovine, des combats de reines sont désormais organisés chaque année et réputés bien au-delà des frontières du Val d’Hérens, attirant curieux et gourmands.
Plusieurs produits dérivés sont élaborés à partir du lait et de la viande de cette vache typiquement valaisanne. Elaborés dans la plus pure des traditions, selon des normes strictes de respect des animaux et de l’environnement, ils se découvrent et se dégustent lors de visites à l’alpage, de balades dans les environs, de sorties au restaurant… et de diverses manifestations.
RACE D’HERENS. La reine des vaches!
Informations complémentaires
Planifiez vos visites
La Race d’Hérens, c’est quoi ?
Origines de la Race d’Hérens
Les origines exactes de la Race d’Hérens est difficile à établir. Des chercheurs affirment cependant que la race est certainement issue de croisement entre des races locales et d’autres emmenées par les Romains et par les Celtes il y a 2’000 ans.
Depuis, elle s’est développée principalement dans le Valais Central puis en Vallée d’Aoste où elle est encore bien présente aujourd’hui.
Comment la reconnaître?
En général, sa robe est unie, pouvant varier entre le noir charbon (en majorité) et le brun clair en passant par toutes les nuances intermédiaires, elle est plus courte sur patte que les autres races Suisse ce qui en fait une très bonne montagnarde. Un branche de la race dite «évolènarde» porte des taches blanches sous le ventre, sur la queue, les pattes ou le front tout en restant majoritairement.
Elle porte toujours une imposant paire de corne qui fait souvent penser aux néophytes qu’il s’agit de taureaux. Mais un coup d’œil rapide sous son ventre vous dévoilera sa mamelle qui peut être noire, beige ou même plus rarement blanche.
Un terroir particulier
Sa morphologie en fait une excellente montagnarde pouvant aisément marcher plusieurs heures par jour, restant à l’aise dans les pentes même caillouteuses. D’une agilité remarquable, elles grimpent facilement jusqu’au pied des montagnes pour y brouter les dernier brins d’herbes avant les rochers et les glaciers.
Ces capacités physiques exceptionnelle couplée à leur mode d’élevage extensif font que sa viande est d’une qualité remarquable même à un âge avancé. Sa production de lait n’atteint par contre pas des records car elle n’a jamais subis de croisement visant à améliorer sa productivité. Son lait, riche en protéines et en matière grasse est le secret de la réussite d’un bon fromage à raclette.
Combats de reines
La plus grande particularité de ces vaches est évidemment leur sens incroyable de la hiérarchie. Elles n’hésitent pas à s’affronter corne contre conrne de manière impressionnante pour savoir quel est leur rang au sein d’un troupeau.
Depuis plus de 100 ans, cette particularité a encouragé les éleveurs à organiser chaque année un championnat comportant des rencontres régionales qui séléctionne les meilleures lutteuses pour la Finale Nationale de la Race d’Hérens qui a lieu chaque mois de mai désignant la Reine Nationale de la Race d’Hérens.
Durant l’été, ce sont sur les alpages que ces combats se déroulent. Principalement le jour de l’inalpe (mélange des troupeaux de plusieurs éleveurs le jour de la montée à l’alpage) mais aussi régulièrement durant l’été lorsque la hiérarchie est remise en cause par deux adversaires.
La vache qui, le dernier jour d’estivage, domine toutes ses congénères est désignée Reine de l’alpage.
Race d’Hérens Tour
Le Race d’Hérens Tour regroupe les différents combats de reines qui ont lieu entre les vaches de la Race d’Hérens au cours de l’année. Il s’agit d’une tradition vivante fortement ancrée dans le canton du Valais.
Les combats de reine débutent en automne, avec la sélection des reines les plus endurcies. Des combats ont encore lieu au printemps, de mars à avril. La Finale Nationale a finalement lieu début mai, lors d’un week-end festif qui réunit plus de 15’000 personnes autour de l’arène. L’occasion d’assister au couronnement de la reine des reines.
De la vache à l’assiette
En hiver, un séjour thématique vous propose de suivre le processus complet de la fabrication de la fameuse raclette, plat emblématique de la région. De la traite du matin jusqu’à la dégustation finale auprès du feu de bois, vous rencontrerez les vaches, visiterez une fromagerie et découvrez tous les secrets de ce fromage qui fait fondre tout un pays.
En été, un sentier didactique reliant un alpage au village, vous raconte toutes les étapes de cette fabrication dans les fromageries d’alpages.
Parrainez une vache d’Hérens!
Chaque année, il est possible de parrainer une vache d’Hérens avec le concept «Ma Reine de l’été». En devenant parrain ou marraine, vous soutenez les éleveurs et l’agriculture de montagne et en contrepartie, vous pouvez rendre visite à votre reine sur l’alpage, participer à des événements exclusifs, recevoir un fromage d’alpage… et faire de magnifiques rencontres!