Produit phare
Sel des Alpes: un trésor millénaire
Véritable trésor niché au cœur des Alpes, le sel est récolté à Bex depuis 1554. Au cours des années, les procédés d’extraction du sel ont évolué, permettant de réduire l’énergie nécessaire à sa production tout en en conservant sa pureté.
C’est en 1984 que les Mines de Sel de Bex ont ouvert leurs galeries aux visiteurs. Depuis, ce labyrinthe est devenu une attraction incontournable du Chablais vaudois. Les visiteurs peuvent s’aventurer sur plusieurs kilomètres de galeries au cœur de la montagne salée, au plus proche de ce produit du terroir vaudois.
Le processus de fabrication de la délicate Fleur des Alpes, sel gourmet semblable à une fleur de sel, est visible en fin de visite. Il permet d’en apprendre davantage sur la production du sel – de sa récolte au conditionnement.
Sel millénaire. Dégustez ce véritable produit du terroir issu de nos montagnes!
Informations complémentaires
Planifiez vos visites
Le SEL DES ALPES, c’est quoi ?
Un peu d’histoire
Symbole de la richesse et du pouvoir, le sel est depuis l’Antiquité une denrée précieuse. Chez les Hébreux, il était de toutes les cérémonies. Quant aux soldats romains, ceux-ci étaient payés en partie en sel, d’où l’étymologie du mot salaire. Au Moyen Age, les «routes du sel» ont contribué à la prospérité de bien des régions dans le monde. Longtemps, avant l’invention des appareils de réfrigération et de congélation, le sel fut le seul moyen de conserver les aliments. Cette matière première revêtait ainsi une importance stratégique, également en Suisse.
Selon la légende, c’est au 15e siècle qu’un jeune berger menant ses chèvres paître vers Panex, non loin d’Ollon, découvrit des sources salées. De fait, l’histoire du sel suisse est bien plus ancienne. Elle a débuté il y a deux cents millions d’années lorsque le bassin de la mer primitive Thétys s’est retiré et a laissé derrière lui ce fameux produit emprisonné dans le sol. D’ailleurs, le sel est aujourd’hui l’une des rares matières premières extraite en Suisse.
Extraction du SEL DES ALPES
La première mention de l’exploitation du sel dans une saline à Bex remonte à 1554. En 1684, la première galerie de ce qui deviendra les Mines de Sel de Bex est creusée. Le sel est alors récolté en faisant chauffer l’eau salée dans des poêles à bois. C’est seulement en 1877 que le procédé de thermocompression est inventé à la Saline de Bex par Antoine-Paul Piccard, arrière grand-oncle de Bertrand Piccard, permettant de réduire de près de 90% l’énergie nécessaire à la production de sel. Les anciens poêles à bois, peu efficients sur le plan énergétique, sont alors remplacés par ce dispositif utilisé aujourd’hui dans le monde entier et qui fonctionne selon le même principe que les pompes à chaleur.
Depuis 1960, l’extraction du sel gemme consiste à forer la roche jusqu’à 800 mètres de profondeur pour trouver une veine de sel. Un double tuyau concentrique est alors installé. On injecte de l’eau de source à haute pression par le tuyau extérieur percé de petits trous. Au contact de la roche salée, l’eau se sature en sel (saumure) et remonte par le tuyau intérieur.
Le SEL DES ALPES est extrait dans le respect le plus strict de l’environnement. La Saline de Bex possède sa propre centrale hydroélectrique et couvre ainsi ses propres besoins en énergie de manière durable. Le respect des principes du développement durable ne se limite pas à l’énergie utilisée, mais également à tout le processus de conditionnement de cette matière noble.
Atelier de production de la Fleur des Alpes
L’eau salée est acheminée dans les cuves d’évaporation de l’atelier de production de la Fleur des Alpes, serti au cœur des Mines de Sel de Bex. Des cristaux se forment à la surface de l’eau avant de se déposer au fond des bassins. Fragiles, ils sont délicatement récoltés à la main puis posés sur des égouttoirs en bois de mélèze pour sécher tout en douceur. A Bex, on leur donne le nom de Fleur des Alpes. La dernière étape consiste à tamiser et conditionner ces cristaux, toujours à la main et avec le plus grand soin.
Découvrir la montagne salée
Les Mines de Sel de Bex sont devenues une attraction touristique incontournable. Elles accueillent chaque année quelque 80’000 visiteurs. Plusieurs kilomètres de cet immense labyrinthe souterrain sont ouverts aux curieux en quête d’une expérience unique. Le parcours de la visite permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation utilisées depuis le percement de la première galerie, creusée en 1684, jusqu’à ce jour.
Une présentation audiovisuelle, aménagée dans un ancien réservoir creusé en 1826, ainsi qu’une exposition permettent de revivre toutes les étapes des trois siècles d’histoire des Mines. Puis, le Train des Mineurs vous conduira au cœur de la montagne salée. De là, un parcours à pied permet de découvrir l’incroyable effort accompli pour rechercher sous terre les sources salées ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l’époque, valait de l’or.
Ici, les fleurs s’épanouissent au fond des gouffres…
Sur toute la production de la Saline de Bex, 15 tonnes de Fleur des Alpes sont exploitées au cœur des Mines. Ce produit gourmet qui rappelle la fleur de sel, est fabriqué au sein d’un atelier de production, visible au travers d’une vitre lors des visites des Mines. Le processus de production de ce sel unique est expliqué en direct par un collaborateur en prime. Tout se passe sur place jusqu’au conditionnement.
À table!
Le SEL DES ALPES est utilisé dans de nombreux restaurants de Suisse – y compris les plus grandes tables. Local et respecteux de l’environnement, il est un véritable produit du terroir helvétique.
La Fleur des Alpes est plus fragile, élégante, rare. Récoltée à la main dans les Mines de Sel de Bex, elle se présente sous la forme de délicats cristaux 100% naturels grâce au savoir-faire traditionnel de ses artisans. En cuisine, elle permet de sublimer tant les plats salés que sucrés.
Plusieurs Cheffes et Chefs membres des Grandes Tables Suisses ont créé des recettes originales, avec les produits de leur région et la délicate Fleur des Alpes.
Ramenez le goût de la Suisse dans votre cuisine. Testez ces délicieuses recettes.
Les grandes dates à retenir
– 200 millions d’années: A la fin du Trias et au début du Jurassique, la mer se retire du territoire helvétique lors de la formation des continents, emprisonnant le sel dans la roche des Alpes.
15e siècle: Un jeune berger découvre des sources salées vers Panex, dans le Chablais vaudois.
1475: Les Bernois, ayant envahi la région, commencent à exploiter les sources salées. Ils font chauffer l’eau salée dans des poêles afin d’en récupérer le sel.
1554: L’exploitation d’une source salée à Bex est mentionnée pour la première fois; les premières salines naissent dans la région.
1684: La première galerie est creusée dans la montagne salée à Bex; c’est la naissance des Mines de Sel de Bex.
1836: Le Chablais est rendu aux Vaudois.
1867: La Compagnie des Mines et Salines de Bex est créée.
1877: Antoine-Paul Piccard invente un procédé de thermocompression à la Saline de Bex; les poêles sont abandonnées.
1917: La Compagnie des Mines et Salines de Bex devient la Société Vaudoise des Mines et Salines de Bex.
Dès 1924: L’introduction d’iode dans le sel est imposée par la réglementation vaudoise.
Depuis 1960: Le sel est extrait des mines grâce à des forages dans la roche pouvant atteindre 800 mètres de profondeur.
1984: Les Mines de Sel de Bex s’ouvrent au tourisme. Le Train des Mineurs permet d’explorer une partie des galeries.
2002: La Société Vaudoise des Mines et Salines de Bex devient la Saline de Bex SA. La Fondation des Mines de Sel de Bex est créée.
2010: Le Sel à l’Ancienne commence à être produit à la Saline de Bex, avec une production de 3 tonnes par année.
2014: Saline de Bex SA rejoint Salines Suisses SA.
2018: La Production de la Fleur des Alpes est installée au cœur des Mines de Sel de Bex. Le processus de fabrication est désormais visible par les visiteurs.