Escapades gourmandes
Marque Grand Entremont
Dans le cadre du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont, une marque commune a été créée pour valoriser l’agriculture de montagne du Grand Entremont et promouvoir ses produits de manière coordonnée. Gérée par l’Association de Promotion de l’Agriculture du Grand Entremont (APAGE), cette marque est portée par les Ambassadeurs de cette région, à savoir les fermes, alpages, restaurants, lieux de vente, entreprises, artisans, institutions ou encore événements respectant la charte d’engagement, laquelle garantit le soutien aux activités paysannes du Grand Entremont. Cette marque reflète le dynamisme du secteur agricole de cette région de montagne aux agriculteurs fiers et passionnés.
Produits du Grand Entremont
La marque est déclinée sous la forme d’un label «Grand Entremont – Le Goût des Cimes» destiné aux produits agroalimentaires et ressources naturelles de la région. Seuls les produits respectant le règlement d’utilisation sont autorisés à porter ce label, lequel certifie notamment que la matière première est issue du Grand Entremont.
Symbole de toute une région et emblème d’une agriculture de montagne innovante et dynamique, la marque Grand Entremont rassemble et fédère. Elle tisse un lien étroit entre producteurs, habitants et acteurs de la promotion de ce terroir d’exception. La marque rayonne au travers d’une communauté d’Ambassadeurs du Grand Entremont.
La corbeille du Grand Entremont rassemble les meilleurs produits de la région pour une expérience 100% terroir. Vous pouvez la trouver dans les différentes laiteries de la vallée ainsi que dans plusieurs commerces locaux.
Agritourisme
Le Grand Entremont dispose de nombreuses offres agritouristiques à la découverte de son agriculture et des nombreux produits qui en dérivent.
Ces offres se concentrent principalement dans les deux destinations touristiques du Grand Entremont: Verbier et le Pays du Saint-Bernard.
Il est également possible de découvrir le Grand Entremont avec des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne qui organisent des randonnées, des circuits et des journées.
Slow Food Travel
Les racines culturelles de toute population humaine sont intimement liées à sa production agricole et à la manière de s’alimenter qui en découle.
Slow Food Travel vous propose ainsi quelques circuits exclusifs à la découverte de la production agricole valaisanne et de la gastronomie qui en résulte. Conduits en petits groupes de 8 à 15 personnes, ses programmes se veulent didactiques, faits de rencontres et d’échanges humains et, bien entendu, gustatifs. Slow Food souhaite ainsi vous faire découvrir son monde, celui d’une alimentation bonne, propre et juste pour tous. Et, surtout, vous procurer des expériences inoubliables!
Déguster une raclette chez Eddy Baillifard
C’est l’empereur de la raclette, qui fait fureur avec ses meules par monts et par vaux. Il court la planète, avec Présence Suisse, pour faire connaître ce divin fromage. Eddy Baillifard est l’un des meilleurs ambassadeurs de la Suisse gourmande. Ce colosse au cœur d’or et à l’accent bagnard si typique est visible aussi chez lui dans son fameux Raclett’House de Bruson.
Se régaler à la Ferme du Soleil
Ouverte en août 2017 à Médières, la Ferme du Soleil constitue un des points d’orgue de l’offre agritouristique dans la région de Verbier. Ce lieu authentique est facilement accessible en voiture, en transports publics ou à pied, depuis le centre de la station.
Pour une expérience agritouristique complète, la famille Collombin allie gastronomie (table d’hôtes), vente de produits locaux et visite des animaux de la ferme. Dans un espace vente, la famille propose des produits du terroir, tels que de la charcuterie et du fromage.
Pour les groupes, la Ferme du Soleil comprend une salle de 40 places, ainsi qu’un coin apéritif.
Faire son fromage à la Laiterie de Verbier
Sur demande, la Laiterie de Verbier-Village organise un cours en groupe de minimum 5 personnes. Marc Dubosson vous racontera l’histoire du fromage, du village, de sa famille. Le cours dure deux heures et vous repartirez avec votre fromage frais ou pourrez venir récupérer une tomme après quelques semaines d’affinage.
Prix: CHF 50.– par poste de travail (une ou deux personnes par poste)
La fondue sur un char
Traverser des villages et prairies dans un char tiré par deux chevaux, tout en dégustant une fondue. Voilà une bien belle manière d’épater vos amis, de célébrer un anniversaire ou de faire une sortie de classe ou d’entreprise.
Les convives sont invités à préparer leur fondue et la mangent tranquillement, dans un char couvert d’une bâche qui permet la balade par tous les temps. Le départ et l’arrivée ont lieu à la Ferme des Moulins à Sembrancher. Compter deux heures en tout.
Prix: CHF 50.- par personne (maximum 12 personnes).
Forfait possible à CHF 300.- (en dessous de 6 personnes).
Compris dans le prix: balade, 250 g de fondue par personne, thé, coup du milieu.
Supplément de CHF 20.- par bouteille de vin.
Restaurants Saveurs du Valais
Les restaurants «Saveurs du Valais» proposent des produits de saison qui sentent bon le terroir et les mets traditionnels valaisans. Retrouvez plusieurs restaurants dans le Grand Entremont.
Autres découvertes
Le Grand-Entremont est un véritable paradis pour les gourmands, mais de nombreuses activités sont également disponibles pour les férus de sport, de nature et de culture.
Randonnée à Salvan: aventures dans les gorges du Dailley
Entre montagnes enchanteresses et vallées verdoyantes, la région du Grand Entremont regorge de splendides lieux à visiter au travers d’excursions. Parmi elles, la boucle depuis Salvan jusqu’à Van d’en Bas traverse les spectaculaires Gorges du Dailley. Celles-ci sont accessibles par des marches raides et des passerelles fixées aux parois rocheuses verticales. Des garde-corps sont installés tout le long du parcours. Toutefois, les vues plongeantes sont parfois impressionnantes.
Pays du Saint-Bernard
Le Pays du Saint-Bernard dispose d’activités en tout genre, été comme hiver.
Si vous êtes plutôt sportif, randonnée pédestre, trottinette, canyoning, pédalo, parapente, escalade ou pêche vous attendent en été. Ski, luge, patinoire ou randonnée canine prennent la relève en hiver.
Si vous êtes plutôt intéressé par le patrimoine et la culture, préférez la visite de musées, d’églises et de jardins, comme par exemple le Jardin botanique alpin Flore-Alpe qui réunit 4’000 espèces de plantes alpines sur plus de 6’000 m2.
Le PASS Saint-Bernard permet de profiter de plus de 15 activités et des transports illimités durant un séjour dans la région. Deux formules sont possibles: journalière ou saisonnière.
Verbier Pure Energy
A Verbier aussi, ce ne sont pas les activités qui manquent.
Une offre culturelle est présente avec la découverte de chapelles, de moulins et de musées. Mais la région est surtout riche d’activités sportives, entre balades à pied, à vélo ou à cheval, escalade, golf et activités fortes en sensations (parapente, trempoline, tyroliennes, via ferrata), sans oublier les légendaires pistes de ski de Verbier et les itinéraires de randonnées en peau de phoque.
Divers lieux de détente et de bien-être sont également accessibles lors d’un séjour dans la région.
Événements récurrents
Bagnes Capitale de la Raclette
Depuis 2004, à la fin septembre de chaque année, est organisée l’une des plus grandes manifestations célébrant les produits du terroir, et plus particulièrement le fromage: Bagnes Capitale de la Raclette.
Le village du Châble accueille ces deux journées uniques d’animations organisées par l’association Bagnes Agritourisme et appréciées par plus de 15’000 gourmands de tous horizons. Le but de cet événement est d’offrir aux visiteurs la possibilité, sur un weekend, de déguster les fromages et les raclettes des producteurs de la vallée de Bagnes, mais aussi de tout le district d’Entremont, qu’ils soient fabriqués dans les laiteries ou sur les alpages.
Chaque année, une commune viticole valaisanne ainsi qu’un producteur de fromage AOP hors canton sont également invités à prendre part à la fête et à présenter leurs produits.
Le dimanche, le spectateur peut admirer le défilé des reines des différents alpages. Folkore et orchestres sont aussi au menu de cette fête.
Inalpes et désalpes
La saison des inalpes commence début juin. Le bétail prend de la hauteur et s’installe dans les alpages fleuris du Grand Entremont. En parallèle, les buvettes d’alpage commencent à ouvrir et une ambiance alpestre s’installe pour plusieurs mois.
Après une période estivale passée en altitude, la désalpe marque la descente de l’alpage des bêtes. C’est une véritable fête traditionnelle qui s’organise à cette occasion dans différentes régions alpines, notamment à La Fouly et à Sembrancher: produits du terroir, défilé de vaches et animations en tout genre animent cette journée.
Marché des fromages d’alpage
Les agriculteurs du Grand Entremont et le PALP Village s’associent pour vous proposer au début du mois de novembre un marché des fromages d’alpage au cœur du vieux village de Bruson.
Les Raclettes du Valais AOP confectionnés pendant l’été par des alpagistes passionnés ont poursuivi pendant l’automne leur lente maturation et sont prêts à vous offrir tous leurs arômes et leurs saveurs incomparables. Avec un verre de rouge de Bovernier, venez partager un moment convivial aux portes de l’hiver. Les producteurs vous font déguster leurs fromages, tandis que le Palp vous offre un concert dont les notes de musique se marient à merveille avec une bonne raclette mangée sur place !
Hébergements
Une seule journée ne suffit pas pour s’imprégner pleinement de tout ce que le Grand Entremont a à offrir. Différents types d’hébergements vous permettront de profiter d’un tourisme lent, à la découverte des produits et des personnes qui font le charme de ces montagnes et de ces vallées.
Nuit à l’alpage ou à la ferme, à l’hôtel ou à l’auberge: il y a en a pour tous les goûts.